Destination idéale pour les vacances, la région Midi-Pyrénées possède un fort potentiel touristique. Ceux qui viennent dans le département de l’Ariège ne manqueront certainement pas d’apprécier la splendeur du château de Montségur. Situé dans un petit village, le château gagne en importance grâce son majestueux emplacement sur une colline rocheuse. Les visiteurs affluent de partout pour avoir une vue sur ce mythique château situé à 1200 mètres d’altitude.

Un lieu riche en histoire

Si le château de Montségur est si apprécié de nos jours, c’est parce qu’il s’agit d’une figure emblématique de la résistance à la répression. En effet, le château a servi de refuge pour les cathares lorsque l’armée du pape les a chassés dans tout le sud de la France. C’était en l’an 1243 que 400 cathares se sont réfugiés dans le château, assiégé par 6000 soldats. Le siège a duré toute une année et a été marqué par la famine, le froid et de sanglants combats. Lors de la reddition de mars 1244, les cathares qui ne voulaient pas abjurer leur foi se sont précipités d’eux-mêmes dans les flammes du bûcher. Aujourd’hui encore, une stèle marque cet endroit qui a vu périr plus de 200 hommes et femmes.

Un bel endroit pour un château

A la même place, ce sont trois châteaux qui se sont succédé. Le premier était là avant l’arrivée des Cathares et fut détruit avant leur arrivée. Le second, le bastion cathare du XIIIème siècle qui est tristement célèbre par le siège et la mort sur le bûcher de quelques centaines de cathares qui n’ont pas abjuré leur foi. Ce que les touristes peuvent observer de nos jours est le vestige du troisième château qui a été construit en ces lieux. Rénové vers la fin du XIIIème siècle, les ruines du château permettent encore de reconnaitre les infrastructures qui y ont existé.

De belles histoires autour d’un endroit mythique

Le château de Montségur est au centre de belles histoires et légendes, ce qui le rend encore plus attrayant pour les touristes et les vacanciers. En effet, la particularité du relief est propice pour attirer les personnes de tous les horizons, amateurs de fantastique et d’ésotérisme. Si certains se contentent de l’éventuelle existence d’un trésor laissé par les cathares, d’autres vont plus loin en donnant au château de Montségur le titre de temple solaire ou même de château du Graal. Les particularités architecturales du château font qu’au moment du solstice d’été, les rayons du soleil traversent le château pour ressortir sous forme d’un trait, un évènement très attendu par ceux qui continuent de croire que ce fameux rayon rouge indique l’emplacement d’un trésor.

Quand y aller ?

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que la visite du château de Montségur peut être annulée pour cause de mauvais temps, il convient donc de se renseigner à l’avance en cas de doute. Les horaires d’ouverture peuvent aussi varier entre 10 heures et 18 heures du mois de février au mois de décembre. Les groupes constitués de plus de 20 personnes auront la possibilité de réserver pour des visites commentées au 05 61 01 06 94 ou 05 61 01 10 27. Les chiens sont autorisés durant la visite à conditions que ceux-ci soient tenus en laisse.

Hébergement à Montségur

Bien entendu, la commune de Montségur a tout ce qu’il faut pour héberger les touristes qui viennent en masse pour visiter le château. Comme formule d’hébergement, les visiteurs auront bien sûr le choix entre des hôtels, des gîtes d’étape, des gîtes de France classés 2 ou 3 épis, des chambres d’hôtes, un point d’accueil Jeunes et des meublés de tourisme. Comme tout est une question de goût et de budget, les touristes ne manquent pas de possibilités durant leur séjour à Montségur.

Que faire à Montségur ?

La commune de Montségur regorge de tellement de choses à voir. La Galerie Arts Montségur réchauffe le cœur des passionnés de peinture et de sculptures, tandis que des commerces comme Le Pelerin proposent aux visiteurs de découvrir son atelier de tissage et les produits d’artisanat local. Des enseignes comme A la patate qui fume, Le Fournil, Le Montségurien ou encore le Costes sont disponibles pour donner aux visiteurs les meilleurs saveurs de la région pour un moment gastronomique inoubliable.