Ouverte toute l’année, l’hôtel 3 étoiles La Maison des Consuls vous accueille dans une demeure historique, située sur la place médiévale de la ville de Mirepoix. L’hôtel dispose de 7 chambres spacieuses et climatisées, décorées selon les inspirations du XVème siècle au monde contemporain. D’ailleurs, chambre est rattachée à un personnage historique de Mirepoix. La Maison des Consuls fournit des services et des équipements de qualité, afin de garantir un agréable séjour à ses hôtes.

Des chambres uniques chez La Maison des Consuls

La demeure était édifiée à la fin du XIIIème siècle sur la place médiévale de la ville de Mirepoix. Après sa destruction sous la Guerre de Cents ans puis en 1664 à cause d’un incendie, elle fût reconstruite et servit de maison consulaire. Ce qui lui doit son nom « La Maison des Consuls ». Actuellement hôtel 3 étoiles, elle comporte 7 chambres spacieuses comportant entre autres un lit double ou des lits simples, un téléphone, un mini-frigo, une climatisation réversible, une salle de bain avec douche ou baignoire.

Au deuxième étage, l’hôtel présente : la Suite de l’Académicien (le Duc Antoine de Lévis), donnant une vue sur le patio ; la Chambre de Dame Louise (Louise de Roquelaure, épouse d’Alexandre de Lévis) et son style Louis XIII, donnant sur la place de Mirepoix ; la Chambre des voyageurs de commerce, décorée dans un style moderne et dotée d’un balcon donnant sur le patio intérieur ; la Chambre de Monseigneur (Monseigneur de Cambon, ancien évêque de Mirepoix) avec vue sur la place médiévale.

Au premier étage, il y a la Chambre de l’écrivain (en hommage à Raymond Escholier) décorée dans le style des années cinquante et donnant sur le patio intérieure ; la Chambre du Maréchal (le Maréchal Bertrand Clauzel) avec une décoration de style restauration et offrant une vue la place médiévale ; la Chambre du Marquis (Gaston-Charles-Pierre de Levis, mousquetaire du roi sous le nom de Marquis de Mirepoix) avec une décoration de style Louis XV et une vue sur la place médiévale.

Services, activités et loisirs

La Maison des Consuls met à disposition des chambres fumeurs et non-fumeurs, du wifi gratuit et du TNT dans toutes les chambres. Etant donné que seules certaines chambres sont dotées de climatisation réversible, des ventilateurs sur pieds sont donnés aux hôtes de la maison. Pour les moments de détentes, des livres, des documents et des jeux sur le catharisme sont proposés dans le salon, au premier étage.

Concernant la restauration, il sera agréable de prendre le petit-déjeuner soit au rez-de-chaussée dans une belle salle rustique soit en véranda ou terrasse avec une vue sur la place de Mirepoix. Au choix, un petit-déjeuner parisien (boisson chaude, jus pressés, viennoiseries…) ou un petit-déjeuner ariégeois (boisson chaude, jus pressés, assortiment de charcuterie, pain baguette).

Durant le séjour à l’hôtel, il ne faut pas manquer le grand marché de Mirepoix où l’on peut trouver aussi bien des fruits et légumes mais également des bijoux et des objets d’artisanat. Il faut également profiter du séjour pour découvrir la beauté du pays Cathare, les nombreuses grottes préhistoriques d’Ariège… et pratiquer diverse activités. Au programme : randonnée à pied, à cheval ou en VTT, escalades, pêches, golf…